A l’occasion de l’évènement Place du Numérique le 16 mai dernier au centre de Tours, j’ai eu l’opportunité de découvrir la balade sonore dystopique de l’artiste Aiz.
Casque sur la tête, le groupe se forme et rentre dans un univers dystopique et futuriste très sombre. 20 minutes de balade, où le rap s’alterne avec des temps de réfléxions sur la place des algorithmes dans l’espace public ou d’autres aspects.
20 minutes où nous suivons les instructions de Aiz dans le casque, à fuir les algorythmes de reconnaissance kinesthésique ou encore à observer les caméras de surveillance.
Peu à peu, nous portons un regard cyberpunk sur la place Anatole France !
Une forme d’étonnante réalité augmentée sonore, mais également théatrâlisée et slamée. J’aurais bien aimé que l’on joue encore plus avec les bâtiments autour, dans une logique de « visite guidée » de la fin du monde, mais c’était pas tout à fait la direction prise par Aiz.
Effet immersif garanti, qui nourrit beaucoup de mes réfléxions sur le futur. J’ai de suite pensé à l’immersion de la partie sombre d’Orelsan dans un roman d’Alain Damasio !
Pour en savoir plus sur le projet « Débride ta puce »>> https://debridetapuce.fr/


Laisser un commentaire