Le no-code au service de la culture, du tourisme et du patrimoine

Le no-code définit la capacité à créer un dispositif numérique sans avoir à écrire une ligne de code. Il offre de grandes possibilités dans les industries culturelles, touristiques et créatives, car les projets de ces industries souvent constraints, en budget, comme en planning.

Il permet d’accélérer considérablement les projets mais aussi de réduire les coûts, tout en donnant une plus grande autonomie aux concepteurs.

Site Internet, applications web (natives ou webapp), transformation numérique interne, le no-code redonne du pouvoir à ceux qui sont le plus proche du problème, tout en gagnant en agilité et sérénité.

En 2021, je me suis formé en autodidacte à l’environnement no-code et continue d’explorer, ses nombreux usages dans les industries culturelles, touristiques et créatives.


Une gestion de projet agile

Dans le cadre des projets avec mes clients, je déploie une gestion de projet inspirée des méthodes agiles qui comprend une série d’étape de briefing, de spécifications techniques et fonctionnelles au début du projet. Cette étape de conception est clef car elle pose les bases du projet.

Puis, j’organise des séries de sprint, en général 3 ou 4, pour délivrer, régulièrement, des briques, toujours fonctionnelles du projet.

Ainsi, je fais avancer le projet jusqu’aux étapes de test, de livraison et de déploiement.