Un commentaire animé au Château des Ducs de Bretagne qui donne des idées…

Lors d’une découverte familiale en aout 2024, j’ai découvert un dispositif que j’ai trouvé très intéressant !

Une médiation très sobre, très simple qui projette des effets de lumière sur des parties d’un tableau, synchronisé avec des commentaires audios.

Simple pour le visiteur, j’adore.

Voici quelques photos.

Cela prend la forme d’un commentaire animé qui dure quelques minutes, qui présente les tableaux et qui se lance toutes les 10 minutes.

Je ne connais pas précisemment les choix techniques faits ici, mais je vais essayer de retrouver un effet similaire, mais avec un vidéo projecteur et des effets de lumière/animation.

Je n’ai pas de sujet concret sur lequel prototyper cela, donc si avez en tête une oeuvre, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail xavier.adraste[x]live.fr.

Mise à jour du mois d’aout 2024

Ca y est, j’ai trouvé le tableau pour le prototype !

Il s’agit de l’atelier de Bazille, exposé au Musée d’Orsay. Il y différents personnages, une scène de l’interdisciplinarité artistique très intéressante je trouve.

J’avais déja travaillé sur ce tableau dans le cadre d’un autre projet, avec Sophie Payen, une super historienne de l’art et médiatrice à Tours (https://artconseils.wordpress.com/).

Par compte, ici, je souhaite créer un dispositif low tech, c’est à dire, sans acheter de vidéo projecteur (venant de loin et difficille à réparer) pour cela.

Utile, accessible et durable.

Je vais donc essayer d’utiliser un smartphone et une loupe pour créer la projection. Je posterai ici les différentes mises à jour.

Pour en savoir plus sur le tableau : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/latelier-de-bazille-60

Suite à quelques tests, il apparait que le smartphone doit etre présenté à 17 cm de la lentille de la loupe, achetée en grande surface pour 3€.

A cette distance, avec mon smartphone et cette loupe, l’image projettée est assez grande (environ 60 à 70 cm) et l’image est nette !

Prototypage d’une boite de projection avec la lentille et le smartphone.

Début septembre 2024 : Après quelques tests intéressants à mener, je me rends que ce n’est pas adapté de passer par une projection via le smartphone pour l’effet souhaité. Je vais creuser d’autres alternatives, en évitant le vidéo projecteur classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *