Dernière mise à jour : avril 2024
Entre 2018 et 2020, j’ai donné vie à une drôle d’idée : créer une newsletter locale, culturelle et décalée sur les patrimoines du Val de Loire.
En 2018, alors que l’influence dans les mileux culturels et touristiques battait son plein sur les réseaux sociaux, j’ai ressenti un effet de lassitude.
L’impression de voir toujours la même chose sur les réseeaux, les mêmes pratiques, de belles photos de la Loire et de châteaux sans réels fonds ni contenus.
En parallèle, le format newsletter avait commencé à émerger à Paris, en particulier grâces aux incroyables initiatives que sont My Little Paris et Artips.
J’ai trouvé ce format newsletter très pertinent pour raconter des histoires dans la durée à des audiences et créer un lien fort, loin des algorithmes qui décident si le contenu est vu ou pas.
Alors, j’ai commencé avec 10 lecteurs mes premières publications.
Extrait des travaux artistiques de Bonjour Emile réalisés par Pierre Jeannelle
Pendant 2 ans, j’ai publié une cinquantaine d’éditions à un rythme relativement régulier de 2 newsletter par mois. Chaque édition partait à la découverte d’un bout d’histoire et de patrimoine insolite du Val de Loire.
Je suis volontairement parti à la recherche d’histoires insolites, drôles ou secrètes de l’histoire et du patrimoine du Val de Loire.
Aidé par ma compagne sur les aspects éditoriaux, j’ai monté peu à peu l’audience pour arriver à 300 lecteurs réguliers.
La recherche d’un modèle économique
Dès la création de la newsletter, j’avais en tête de proposer un modèle gratuit aux lecteurs. L’idée était donc de faire payer la présence d’une destination/d’un site touristique dans Bonjour Emile sous la forme de contenu de marque (brand content).
J’ai mené des collaborations avec des marques/lieux du territoire qui m’ont fait confiance sur des supers éditions.
Cependant, malgré 300 lecteurs réguliers, j’ai été beaucoup impacté par le syndrome de l’imposteur, me persuadant que ce n’était pas assez pour aller chercher une collaboration payante. Ce qui était proablement le cas.
J’ai eu une coupure de 2/3 mois avant de reprendre la production de la newsletter.
J’animais en parralèlle un simple compte Instagram pour une Bonjour Emile, avec une faible audience, mon énergie étant assez mobilisée sur les volets éditoriaux du projet.
D’autres pistes explorées
J’ai toujours considéré Bonjour Emile, comme un dispositf global de contenus touristiques et décalés, la nesletter étant une première brique.
Voici la listes des pistes explorées :
- la création d’un livret-jeu pour visiter Tours à acheter en ligne
- la création d’un cityguide imprimé de Tours secret et insolite. J’ai réalisé l’ensemble (contenu+design), mais j’ai été arrêté début 2020 par le confinement, qui a fait planner une ombre sur de nombreux lieux culturels et touristiques
- la création d’une application mobile afin de retrouver tous les contenus, sur une map et triés et classés.
- une extension b2b vers les hotelliers, au travers d’une plateforme de contenus touristiques
- un documentaire filmé à 360 degrés à la rencontre des métiers qui vivent la Loire au quotidien.
A ce jour (avril 2024), la newsletter Bonjour Emile est arrêtée mais le concept me parait toujours aussi puissant pour le reprendre un jour, d’une forme ou d’une autre.
Certaines pages ont de belles indexations SEO dans Google.
Exemple d’une page thématisée autour des châteaux de la Loire
Exemple d’une page géographique ici sur le Tours secret & insolite
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