En 2024, j’avais observé de très bonnes indexations de Bonjour Emile, le site web de ma newletter sur le patrimoine insolite du Val de Loire, sur des requêtes de type « visiter tours insolite », ou encore « tours insolite ».
Observant cela, j’avais décidé de répéter l’exercice aec cette jolie URL.
1 an plus tard, j’arrête le projet.
Explications.
Sur ce projet, j’ai exploré la façon dont je pouvais utiliser l’IA naissante pour générer des articles SEO et de l’indexation dans Google.
L’idée que j’avais était de proposer un média web dédié au tourisme insolite. Pour cela, j’ai décidé de tester sur une destination : Arcachon, avec une série de mots clefs « visiter, secret et insolite ».


Peu de réflexions avant l’action : un usage trop basique et sans valeur de ChatGPT
Je suis clairement parti tête baissée sur ce projet, pris dans le « vertige » de la génération facile de textes. Même si j’ai eu la bonne approche de tester sur une destination, j’ai manqué de réfléxions SEO globales, je suis parti trop vite dans la génération de textes et leur intégration dans le WordPress. J’ai peu organisé la structure globale et la hiérarchie de l’information, privilégiant la quantité de de posts, à la qualité. Erreur.
Pas d’enjeux business
Par ailleurs, je n’avais aucune proposition de valeur, pas de produit à vendre, rien…juste un test SEO… J’ai continué à alimenter le contenu en septembre mais en avril 2025…le trafic n’est toujours pas là.
Des analyses peu lisibles
J’ai observé des pics très peu compréhensibles sur le trafic, ce qui a érodé ma motivation sur ce test. Je pensais que le nombre d’articles et la puissance de l’URL allait avoir plus d’impact sur l’indéxatoin.

Je vais laisser le site live pendant quelque temps, pour au moins essayer de comprendre ces pics.
Des apprentissages hyper intéressants
C’est l’intéret de documenter ici mon travail, je prends le temps et le recul pour étudier les apprentissages sur les explorations que je mène.
Je retiens.
- Avant de se jeter sur la génération de textes, prendre un temps de travail préparatoire sur le SEO (intentions, hiérarchie de l’information, organisation du site, page pilier, etc.) que j’ai pas pris sur ce projet.
- J’ai besoin d’avoir un enjeu business pour rester motivé, pas juste tester de l’indéxation pour le fun, mais d’avoir un retour financier.
- D’un point de vue géographique, l’URL était nationale mais le contenu hyper centré sur une destination. Surement mal venu.
En tout cas de nombeux enseignements pour les prochains projets !
Laisser un commentaire