Dans le cadre de la création du nouvel espace de médiation « Suivez le Chenin » de la Cave de Vouvray, j’ai co-conçu et réalisé une salle sonore qui présente des témoignages audio sur le chenin et le Vouvray.
Cette petite salle était en fait un ancien cagibi qui servait à déposer des brochures touristiques. A la suite de réaménagements internes, cette salle a pu être utilisée pour créer un espace sonore immersif. Cette expérience s’intègre dans un champ plus large de médiation afin de rythmer les sens mobilisés par les visiteurs, avant la visite en cave.
Le principe
La salle dispose d’un dispositif entièrement réalisé par mes soins, qui permet de détecter l’arrivée d’un visiteur et lance 3 séquences sonores et lumineuses.
Ces séquences déclenchent des spots qui mettent en lumière des photographies murales et des immersions sonores, qui apportent des témoignages humains sur un thème.
Les thèmes retenus
La salle disposant de 3 pans de murs, nous avons décidé de créer une structure éditoriale qui associe un pan de mur à un thème.
- Le mur de gauche est consacré à la viticulture et au travail dans les vignes dans le cadre de cette appellation en mono-cépage. La séquence est composée de témoignages d’un vigneron et d’une vigneronne qui abordent leur travail, leurs calendriers et les changements en cours. J’ai réalisé les captations sonores, le montage-mixage et l’intégration de bruits d’ambiance. Les photographies sont réalisées par Émilie Boillot.
- Le mur central est consacré à la vinification et au travail en cave. Ici, le visiteur part à la rencontre de vignerons qui parlent de leur travail dans leurs caves respectives. Des bruits d’ambiance alternent avec des moments partagés avec les vignerons.
- Le mur de droite est consacré à l’intégration des vins de Vouvray en cuisine. Ici, le visiteur partage un moment avec un chef étoilé, Gaëtan Evrard, qui détaille sa façon de penser les accords mets et vins, tout en préparant une recette d’asperges.
Autre point de vue du dispositif: