Après quelques jours de vacances en famille, m’est venue une drôle d’idée:
Créer un guide de voyage audio géolocalisé, qui déclencherait des capsules sonores, en fonction de l’emplacement GPS, en lien avec le territoire.
La bonne info, au bon moment.
Et sans écran.
Le principe
Cet objet prendrait la forme d’un carnet de voyage, qu’on glisse dans la poche, et que j’ai envie de le positionner comme un guide de voyage audio slowtourisme & itinérances douces.
Un object très simple, qui comprendrait sur la droite la carte électronique et les différents boutons de l’interface. Sur la gauche, quand on ouvre le carnet de voyage, des feuilles blanches pour faire son carrnet. Une fonction bluetooth permettrait de diffuser le son sur des enceintes externes et il y aurait, pourquoi pas, une fonction d’enregistrement de notes vocales..pour créer son carnet de voyage audio.
A la frontière entre le guide audio (l’utisateur consomme du contenu) et le carnet audio (l’utilisateur produit du contenu).
Concernant le contenu, j’ai en tête des interviews, des ambiances sonores, des musiques, des lectures de textes, des anecdotes, certains contenus seraient courts, d’autres plus longs. Soi des productions maisons, soit des productions issues des territoires, comme les OGD par exemple.
Avec son carnet, on pourrait venir charger des contenus pour mettre à jour les audios, dans un dispositif qui reste à définir. (recharge web qui nécessiterait un cable USB, RFID en office, etc.) . On peut ainsi le réutiliser facilement.
Avant de définir cela, j’ai besoin de m’assurer de la pertinence de faire un objet à part sans écran, alors que cela plus simple de tout embarquer dans une application mobile.
Il y a donc des enjeux techiques naturellement, mais également de production de contenus, sans oublier de design avec une volonté de faire sans écran.
Alors, c’est décidé, je me lance dans le prototypage de cela grâce à la plateforme Arduino.
Je vais documenter sur cette page la création de ce projet, sans vraiment savoir où il me mène, avec l’envie de créer, d’apprendre et de partager.
Les aspects techniques du prototypage
Le 13/8/24
Bonne nouvelle !
J’ai réussi assez vite à faire fonctionner le module GPS Néo-7M avec mon arduino. Celui-ci remonte bien les coordonnées longitude, latitude, super nouvelle !
La suite, va être de brancher un DfPlayer qui lit un fichier mp3 et de créer la fonction qui déclenche la lecture de l’audio mp3, quand l’arduino rentre dans un rayon kilométrique !
Début septembre 2024 : en parallèle du prototypage technique, je réfléchis au positionnement marketing de la boite à histoires géolocalisées.
Pour l’instant, j’aime l’idée de la proposer en b2b à des sites culturels qui disposenet de jardins/de grands extérieurs et qui pourraient la prête/louer aux visiteurs.
La boite pourrait accompagner les visiteurs à une déambulation sonore, loin du smartphone.
> En écoutant le podcast Le Panier avec le créateur de DiXit, j’ai eu une idée. Apdater ma boite à histoires et gamifier l’expérience. En somme, la transposer dans un contexte de jeu d’enquêtes audio. A y réfléchir.
Début octobre 2024 : depuis quelques semaines, je rencontre des difficultés techniques sur ce projet.
En effet, j’arrive bien a faire fonctionner les fonctions MP3 sans problèmes avec le DFPLAYER. De l’autre côté, sur un autre skecth, les données GPS remontent bien et j’arrive à allumer la diode interne de l’arduino en fonction de ma géolocalisation.
Mais à ce jour, je n’arrive pas à faire fonctionner les deux flux de données mp3 et gps dans le même sketch !
Puissance de l’arduino Uno? possibilité technique ? conflits entre les deux ?
En tout cas, je vais continuer à creuser ce sujet ^^
Je vais peut etre me diriger vers une première version de cette boite à histoires, mais sans GPS et avec une jolie carte du territoire concerné par le dispositif, à l’aquarelle.
A suivre !
Pour mon archive personnelle, voici quelques photos du banc de prototypage début octobre 2024
19 octobre 2024
Compte tenu de l’impossibilité actuelle de faire tourner le gps et le dfplayer, je décide d’enlever la notion de GPS pour le prototyope.
Je préfère avancer sans le GPS, plutot que de rester bloqué.
En cette fin de mois d’octobre 2024, j’ai installé les premiers boutons d’action sur le banc de travail afin de poursuivre le travail de prototypage.
11 novembre 2024
Après ce travail de prototyage dans l’arduino, je suis content car j’ai posé les premières bases de mon projet.
Cependant, j’ai eu l’impression qu’il fallait que j’arrête cette phase logicielle et que je devrais étudier l’intégration de tout cela dans mon carnet/boite à histoires.
C’est pour cela que j’ai décidé de prendre en main Fusion 360, LE logiciel de modélisation 3D afin de créer mes propres objets en impression 3d. La licence est gratuite et après l’arduino, c’est presque le passage obligé pour devenir un (vrai) maker ! ah ah.
Toujours avec les makers du lab d’AzayTech, j’ai découvert Thingverse et ses nombreux objets en référence!
Certains me permettent de trouver de supers inspirations pour créer mon carnet/boite à histoires, dont celui-ci, avec cette géniale idée de pliure avec cette impression « gaufrette ».
Laisser un commentaire