Airbnb a lancé une expérience immersive dans le Colisée de Rome dans le cadre de la promotion du film Gladiator 2.
Et disons le, ça interroge !
L’idée ?
Passer une nuit (programmée du 7 et 8 mai 2025) dans l’un des monuments les plus célèbres de Rome, entouré de gladiateurs et de reconstitutions historiques !
De ce que je comprends, les participants, eux mêmes costumés, se retrouvent au cœur d’un spectacle grandeur nature, avec des combats de gladiateurs et tout le décor qui va avec.
C’est dingue depuis quelques années, on voit la tendance immersive rentrer peu à peu dans tous les pans du divertissement, dans les jeux, le numérique et, ici, la mise en valeur du patrimoine.
Et cela ne vient pas sans polémique comme le relaie un article de CLIC, qui cite lui même la chaine CNN.
Se posent toujours un peu les mêmes questions autour de la disneylandisation du patrimoine, débats parfois caricaturaux, mais cependant très utiles.
Je ne suis pas « contre » en soi, ou par posture, mais je m’interroge sur la direction que cette tendance de l’immersion, fait prendre, aux jeux, aux expositions et maintenant au patrimoine.
Difficille d’avoir une position tranchée sur ces sujets car l’immersif s’impose de plus en plus en médiation culturelle; en effet, il rend la transmission des messages si puissante !
D’ailleurs, ici, sommes-nous dans l’univers de la médiation ou dans celui du spectacle ?
Je m’interrroge; dans 10 ans, va t’il un rester des espaces de médiation calmes et sensibles ? Non investis par l’hyper-présence du numérique ou de l’immersif ?
Des lieux de médiation « refuge » ?
Et en même temps, derrière ces réflexions de fond sur les mécaniques de médiation et les frontières avec le spectacle, Airbnb promet un don de 1,5 million de dollars pour contribuer à financer les programmes éducatifs du Colisée.
Argent surement nécessaire, qui pourrait faire naitre des vocations et mettre en valeur le bâtiment auprès d’autres publics.
Voir la fiche de l’expérience sur le site d’Airbnb:
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