J’explore un système d’évaluation par les pairs à Excelia

Depuis quelques années, je prends beaucoup de plaisir à animer un exercice d’entrepreunariat à l’ére du numérique pour les Master of Science Digital Marketing du Campus d’Excelia Tours.

Dans cet exercice, les étudiants créent des entreprises en ligne tout en s’initiant à la méthode Lean Start Up. Cela permet de découvrir toute une série de notions clefs, en particulier l’agilité, l’itération et l’amélioration continue.

De plus, nous explorons également la puissance des mots via le copywriting et l’importance du no-code pour itérer rapidement sur des premières versions de produit.

J’avais pris l’habitude d’engager les élèves dans une évaluation par les pairs en partageant un Google Sheets aux élèves afin de créer cette évaluation par les pairs.

Cette année, l’équipe d’innovation pédagogique d’Exclia m’a invité à prendre en main le logiciel Challenge Me.

Après une phase de préparation en amont des pitchs finaux (présentations), centrée sur les utilisateurs, les critères d’évaluation et leurs pondérations, j’ai animé une séance de pitchs assez réussie où les étudiants ont pu déposer des feedbacks hyper constructifs entre eux.

Enfin, pour éviter les effets de « sur-notation », il faut probablement que tous les modules d’apprentisage s’incrivent dans cette démarche d’évaluation et que les étudiants, comprennent, sur le long cours, l’intéret du feedback.

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