J’intègre l’Advisory Board du projet Européen Eureka 3D

En ce premier semestre 2024, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Adivosory Board du projet Européen Eureka 3D.

Sur la cooptation du site de Bibracte, dont je remercue chaleuresement l’initiative, je rejoins ce groupe de travail européen.

Le principe? Apporter mon regard, en tant qu’expert externe pour enrichir le projet, sur les sujets no-code, numérique et patrimoine.

Le projet européen EUreka3D (2023-2024), financé par le programme Digital Europe, a pour objectif de faciliter la numérisation 3D du patrimoine culturel, en particulier pour les petites institutions.

Il vise à améliorer l’accès, le stockage et le partage de contenus 3D, tout en accompagnant la transition numérique du secteur patrimonial grâce à des outils, formations et bonnes pratiques.

Partenaires impliqués

  • Coordination : PhotoConsortium (Italie)
  • Fournisseurs de contenus : Cyprus University of Technology (Chypre), CRDI Ajuntament de Girona (Espagne), Bibracte (France), Museo della Carta (Italie)
  • Experts : EGI Foundation (Allemagne), Cyfronet (Pologne), IMEC (Belgique)
  • Diffuseur : Europeana Foundation

Diffusion via Europeana

Les modèles 3D produits sont mis en ligne sur Europeana, la grande bibliothèque numérique européenne du patrimoine culturel (3 700 institutions). Ils sont organisés en galeries thématiques et accompagnés de contenus pédagogiques (blogs, activités éducatives).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *