Cette semaine, j’ai reçu une invitation à tester la nouvelle version de l’API Datatourisme. Il s’agit d’une plateforme nationale d’informations touristiques, mises en Open Data/ Sites touristiques, évènements, lieux, elle offre un vaste terrain de jeux de diffusion dans de nombreux contextes (site, app, borne d’informations, print…)
Dans mon cas, j’ai décidé d’explorer l’API par les volets no-code & automatisation dans l’idée de faire re-rédiger les fiches évènements par un LLM pour un hôtel dédié. Mes 3 ans chez viaFrance dans le contenu touristique en ligne m’ont beaucoup marqué.
Cependant, compte tenu de l’impact de l’IA sur l’alimentation en électricité, la consommation d’eau (refroidir les data centers), l’artificialisation des sols et l’éffondrement de la biodiversité, je m’interroge à poursuivre ce projet sous l’angle de l’IA…
Pour l’instant, toujours en no-code, j’appele l’API pour afficher les évènements d’un code postal dans un Google Sheets.
La prochaine étape serait de tester un tout petit modèle LLM dans le Cloud, avant de le passer en local – réduisant toutes ces externalités négatives?

Laisser un commentaire