Déja, disons, le lieu, l’oeuvre de Dufy, la gratuité du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la mise en scène semi-circulaire, l’introduction par Etienne Klein…bref tout est incroyable…!
Depuis quelque temps, on trouve à l’entrée sur la droite, une médiatrice ou médiateur qui accompagne les visiteurs dans la prise en main d’une nouvelle expérience tablette.
Guidé par le physicien Etienne Klein, le visiteur explore l’histoire de l’œuvre, ses détails et ses secrets à travers 3 parcours : artistique, scientifique ou familial.
Le parcours famille est très chouette, il faut partir à la recherche d’objets/de personnages et les scanner avec la tablette; cela fait apparaitre une animation de réalité augmentée, qui met en mouvement la scène !
Ici, un exemple d’un bal populaire du 14 juillet de mémoire.

L’animation est pensée comme une petite récompense du succès de la recherche et bien sûr, on peut accéder à d’autres contenus complémentaires.
Très chouette car les animations sont toutes très différentes, et techniquement, l’ensemble est très maitrisé. Le fait d’optimiser l’expérience pour une flotte précise de tablette permet justement ce cadre technique très maitrisé.
Dans mon cas, on a testé l’application dans 2e temps, j’ai privilégié un contact direct et brut avec l’oeuvre comme première approche.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’oeuvre, voici une superbe présentation par Etienne Klein

Laisser un commentaire