Nouvelle mission ! Concevoir et réaliser 8 dispositifs numériques pour le Musée du Compagnonnage

Après un hackathon organisé ici, je continue ma collaboration avec le Musée du Compagnonnage de Tours pour leur prochaine exposition qui ouvrira ses portes en juin 2026.

Le défi ? 8 dispositifs de médiation numérique

Au cours des prochains mois, je vais concevoir et réaliser huit dispositifs de médiation numérique qui viendront enrichir l’expérience des visiteurs de la future exposition.

Un aperçu des dispositifs

Sans tout dévoiler (il faut garder un peu de mystère !), voici ce sur quoi je vais travailler :

Un téléphone vintage S63 détourné en borne audio – Dans la lignée de mes précédents projets de retrofit ici ou encore ici, cette fois-ci je vais travailler sur un modèle emblématique de téléphone vintage français, le S63 !

Une table tactile pour explorer des archives « pépites » – Un dispositif qui permettra aux visiteurs de plonger dans des archives du musée de manière intuitive et immersive.

Un livre sonore avec détection de pages – Mon coup de cœur du projet ! Un dispositif qui déclenchera des contenus audio en fonction des pages consultées d’un livre composé de pages en bois illustrées. J’avais découvert un dispositif similaire au Pont du Gard ici. J’adapte le principe mais avec des principes très low tech et une proposition plus simple, plus sobre.

Des bornes d’écoute plus classiques – Je réutilise des dispositifs existant, les adapte pour proposer des stations d’écoute, simples et basiques.

Des mini-jeux interactifs sur grand écran tactile – Pour apporter une dimension ludique et engageante au parcours.

La diversité des approches

Au-delà de la dimension technique, ce que j’aime particulièrement, c’est la diversité des approches de médiation que nous allons mettre en œuvre.

Le projet mixe vintage, audio, tactile, vidéo, interactivité, jeux… Cette variété permettra de renouveler constamment l’intérêt tout au long du parcours de visite, en lien avec la muséographe.

On est pile à la croisée entre technique, médiation, publics et scénographie.

J’adore travailler dans cet espace de convergence; créer des dispositifs de médiation culturelle et numérique, c’est de la dentelle.

Documentation en mode « build in public »

Je vais documenter l’avancement des dispositifs au fil des prochains mois, principalement ici et sur LinkedIn, dans une moindre mesure.

Une mention spéciale à l’association Azay Tech auprès de qui je me forme régulièrement pour monter en compétences.

🛠️🛠️🛠️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *