Le Baromètre GECE 2024 révèle quelques surprises (selon moi)

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Ce matin, je suis tombé sur un article de l’incontournable média du tourisme Tom.travel, relayant la sortie du Baromètre 2024 des publics, des musées et des lieux patrimoniaux par l’institut historique du secteur, GECE.

Je ne vais pas détailler pas tout le baromètre mais je vais présenter 5 chiffres clés qui ont retenu mon attention dans cette étude, en particulier sur les volets numériques.

  • Le numérique (site internet, réseaux sociaux) est de loin le 1er vecteur d’information pour s’informer sur les activités culturelles à faire. Le numérique est positionné en premier vecteur pour 72 % des sondés, l’affichage vient en second pour 44% des sondés (page29)
  • Concernant les réseaux sociaux, Facebook reste le premier réseau social pour s’informer des activités culturelles (page 31)
  • 38% des sondés préfèrent opter pour l‘utilisation exclusive des dispositifs d’aide à la visite des musées (tels que les audioguides, les écrans tactiles, les livrets, etc.) sans recourir à leur smartphone (page 36)
  • De l’autre côté, 35% préfèrent combiner l’utilisation de leur smartphone avec ces dispositifs. (page 36)
  • Un quart des sondés exprime néanmoins le souhait que les musées et les sites patrimoniaux offrent davantage de numérique, une attente plus prononcée chez les jeunes et les familles (page 38)

Un grand merci à GECE de partager leur baromètre annuel.

Vous pouvez retrouver l’article de Tom.travel ici ainsi que la synthèse du baromètre ici.

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