Arduino, mon amour

A l’occasion du projet de salle d’immersion sonore pour la Cave de Vouvray, j’ai eu l’opportunité de travailler sur la plateforme Arduino.

Arduino est une plateforme open-source qui permet de créer des projets électroniques et interactifs totalement sur-mesure.

En associant, un peu comme des briques, des capteurs ou d’autres composants, on peut réaliser des projets concrets et stables, dans des contextes de médiation culturelle et numérique.

Le plus intéressant réside dans la facilité de prototypage et le coût assez bas des composants. Est-ce de la low tech? Bonne question, mais, une chose est sure, il n’y a pas de sur-exploitation de ressources, ce qui est clef, quand on sait que 80% de l’impact écologique d’un dispositif de médiation numérique est lié au matériel. (source : Podcast Sans Réserves – Musées durables, zoom sur l’Augures Lab numérique responsable)

Grâce à cette plateforme, on peut réaliser assez vite des phases de prototypage, pour commencer à appréhender le code et le fonctionnement des capteurs et des cartes annexes (ampli, lecteur mp3, gps, rfid, etc.).

Puis, après la phase de prototypage, on peut faire imprimer une carte électronique sur mesure, pour une seconde étape de mise en production. C’est ce que j’ai fait pour la Cave de Vouvray pour améliorer la pérrenité du dispositif.

Attention, ici, pas de no-code !

Il faut bien produire du code dans le language C via une interface de travail (IDE) puis le « pousser » vers le micro-controlleur, pour regarder si le comportement correspond à celui qui est attendu !

Puis, sur la base d’itérations successives et régulières, je fais avancer le projet.