Demain appartient à ceux qui peuvent l’entendre venir

Je lis beaucoup de science-fiction depuis une quinzaine d’années. En gros, depuis que je travaille en lien avec le numérique.

Dans mon cas, l’un ne va pas sans l’autre.

J’alterne entre des œuvres classiques et contemporaines, explorant tous les sous-genres : steampunk, space opera, cyberpunk, solarpunk, dystopique et même philosophique.

Eh oui, il existe tout cela en SF !

Et puis, de temps en temps, je coupe avec d’autres types de lectures, sans aucun rapport avec la science-fiction, souvent en lien avec la nature.

Alors, lorsque je suis tombé sur cet article, j’ai été immédiatement intrigué.

On s’en doute un peu mais il y a de nombreuses similitudes entre la science-fiction et l’écosystème des start-ups.

Prenez par exemple l’invention de Zoom et du Wi-Fi, que l’on peut retrouver dans Le Meilleur des Mondes d’Huxley, selon Packy McCormick, auteur de la newsletter Not Boring !

L’auteur a d’ailleurs utilisé ChatGPT pour compiler un tableur qui recense 3 567 inventions issues de la science-fiction et leurs premières applications !

C’est ainsi qu’a vu le jour le projet Sci-Fi Idea Bank.

Ce qui est fascinant, c’est que l’on peut effectuer des recherches par date et que cela remonte jusqu’à Cyrano de Bergerac, l’auteur du XVIIe siècle ! Génial.

Jules Verne est également très présent !

En parlant de science-fiction et d’innovations, l’équipe de Tom.travel publie aussi des articles intéressants à ce sujet.

L’équipe sait vraiment créer des ponts entre ces deux mondes.

J’ai également en tête le premier chapitre de Fondation d’Asimov, avec cette arrivée très « touristique » sur Terminus. Les romans de Pierre Bordage font eux aussi référence entre les lignes au secteur des loisirs, et il ne faut bien sûr pas oublier la bande dessinée Valérian et Laureline !

Voici une sélection d’articles de Tom.travel, qui cherchent également à tisser ces liens.

« Demain appartient à ceux qui peuvent l’entendre venir » est une citation de David Bowie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *