La découverte de Bubble.io

03/10/24 : J’ai mené des petits projets tests ces derniers jours !

Ces petits projets sont nécessaires pour prendre en main une nouvelle plateforme.

Par exemple, afficher une liste, puis une pop up avec une fiche de détail, ajouter un formulaire, croiser les données…tout cela parait difficile à faire au début, mais avec cette technique des petits projets, on finit par comprendre la logique de l’outil.

Tres content ce jour, car j’ai réussi à afficher un QR Code qui affiche une liste de plantes d’un jardin. Et j’ai aussi (no)codé une page d’inscription/connexion, une page de création des jardins et des listes des jardins et de plantes.

Très content de super première étape qui ouvre la voie vers d’autres chemins de projets de mise en valeur du patrimoine.

Le 04/10

En continuant l’exploration et le système de plug in de Bubble.io, je prends en main assez facilement la lecture audio dans ce POC, indispensable sur nos sujets de médiation.

25/09/24 : Je n’ai jamais vraiment mis les mains dans Bubble.io, pourtant réputé être l’un des outils no-code les plus complets du marché.

La semaine dernière, j’ai pris en mai Softr (j’en parle ici) et j’ai beaucoup aimé son côté templaté, qui permet d’aller très vite. Même si on peut surement le pousser plus loin, je n’ai pas réussi à faire mon cas d’usage, en lien avec les hébergements touristiques

Dans cet esprit, je découvre Bubble et je décide de réaliser un POC lié au tourisme de jardins !

Eh oui, voici même la définition wikipédia !

« Le tourisme de jardins est un style de tourisme impliquant des visites ou des voyages dans un lieu significatif de l’histoire du jardinage et/ou de l’histoire et de la géographie du territoire concerné, pouvant être un jardin botanique ou un jardin public. »

D’ailleurs, ne dit-on pas que la Touraine est le jardin de la France?

Le principe de la preuve de concept (POC) (très très similaire à cette découverte !)

Un propriétaire/exploitant de parc/jardin, souhaitant le valoriser, accède à une liste de plantes. Cette liste peut être commune ou spécifique à son jardin. Il peut sélectionner certaines plantes et créer un guide mobile présentant les plantes en générant un QR Code.

Une interface lui permettrait de modifier les fiches plantes, de mettre plusieures photos selon les saisons, ou encore de rajouter des audio, enregistrés par l’équipe de jardiniers. Ce serait super et très humain, j’adore ce concept.

De l’autre côté, le visiteur scanne le QR Code et accède à une webapp simple et basique qui lui permet de découvrir les plantes du jardin ! Il navigue dans les contenus, essentiellement organisés en liste et détail. Le sujet de la localisation/cartographie reste clef mais non traité à ce stade.

Suite à quelques tests, j’arrive à réaliser une première interface qui affiche les contenus.

Cependant, j’ai encore besoin de nouvelles sessions de travail, afin de mieux comprendre le fonctionnement de Bubble, pour rendre actif la création du guide mobile !

La suite, lors d’une prochaine séance !

Xavier++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *