Changement à Opéra

Disons le, on a parfois l’impression quà Paris l’espace commun/public est devenu un vaste espace publicitaire.

L’art a déja tenté d’y percer, comme je l’avais remarqué dans cet article.

Mais aujourdh’ui, prenons la route du métro de Paris à la découverte d’une très chouette initiative.

Cette opération transforme la station Opéra où les murs se parent d’images emblématiques de l’opéra, créant une atmosphère vraiment étonnante pour les voyageurs, plus habitués aux publicités racolleuses disons !

En scannant un QR Code mural, les utilisateurs accèdent à un site web mobile dédié au design très très épuré, qui renvoie simplement vers des ambiances sonores évoquant l’opéra, ses métiers et ses secrets !

Immersif, sobre, utile et poétique.

A essayer donc !

Photo personnelle prise en décembre 2024 :

En savoir plus sur le site de France Inter : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/les-secrets-de-l-opera-un-parcours-visuel-et-sonore-au-coeur-des-couloirs-du-metro-6198792

visuel cover : Les Secrets de l’Opéra dans les couloirs du métro – RATP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *