- François et Marie habitent à la montagne et ont été coincés pendant plusieurs heures dans un téléphérique. Sauf que Marie souffre de vertige et François est employé par la société qui gère le téléphérique. Et que ces histoires haletantes ont été générées par une intelligence artificielle.
Je parle peu d’intelligence artificielle dans ce carnet d’explorations, mais j’ai été particulièrement marqué par une initiative originale de l’émission Les Pieds sur terre, diffusée en février 2025 sur France Culture.
L’équipe numérique s’est amusée à faire écouter 1 200 épisodes de Les Pieds sur terre à une intelligence artificielle, qui a ensuite généré deux épisodes inédits de la célèbre émission, diffusés à l’antenne.
Je vous partage ici l’info, ainsi que quelques liens utiles issus de cette expérimentation intéressante, qui interroge notamment le « pacte de vérité » et soulève des questions importantes sur l’usage de l’IA dans les médias.
Ecoute passionante et démarche exploratoire utile.
Ce qui m’a le plus intéressé, c’est que France Culture a pris le temps de documenter les coulisses de la fabrication de l’épisode dans une fiche technique.
Enfin, cette initiative permet aussi de découvrir que Radio France dispose d’une charte d’engagement et d’usages liée à l’intelligence artificielle, accessible ici pour celles et ceux qui souhaitent creuser davantage le sujet.
Visuel : Exercice de sauvetage dans les « bulles » de Grenoble en 2015 ©Maxppp – Christophe Agostinis
Laisser un commentaire